top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

VIEUX

EXPOSITION PHOTGRAPHIQUE ITINÉRANTE

"Les malades du COVID, le scandale des Ehpad, les débats sur les montants des retraites, les canicules… nos vieux, nos aînés, nos personnes âgées n’ont jamais été autant au centre des discussions. Et pourtant, leur mise à l’écart des débats sur l’avenir de notre pays n’a jamais été aussi frappante. L’âgisme au sein de notre société n’est pas exclusif. Leur précarité, leurs ennuis de santé les isolent davantage.
Il est temps de donner à voir ce que les années laissent comme traces sur les corps et sur les visages. Ils sont la mémoire de nos campagnes et de nos villes. Apprendre à les connaître, apprendre à regarder le temps qui est passé est une manière plus sereine d’aborder notre propre vie.
Une exposition à trois photographes pour trois regards sur les vieux.
Nos vieux habitent dans ces maisons à la campagne que l’on croise sur le chemin des vacances, des maisons que l’on pense sorties d’un autre temps. (Série « Paysannes » de Alexis Vettorretti).
Nos vieux sont dans des établissements spécialisés assistés par des personnes qui s’occupent d’eux, de leurs douleurs, de la fin de leur vie. (Série « Retraite » et « Mes petits vieux » de Marco Castro). Marco nous laisse spectateur de ces lieux réservés à la vieillesse et en même temps photographie ces visages marqués par la vie.
Nos vieux habitent la ville aux heures désertées par les actifs et les enfants. (Série « Mes Vieux » de Margaux Stypak). Margaux nous montre à quel point la ville fait de nos vieux des ombres. Elle ne laisse pas de place à ceux qui ont le temps de vivre mais qui n’ont plus beaucoup de temps.
Ces trois photographes proposent d’ouvrir peu à peu les portes vers la vieillesse. On entre avec beaucoup de douceur et de bienveillance dans la vie de ceux qui ont toujours fait partie de la nôtre. "

bottom of page